Le Vert-Bois
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, la crise du logement (manque de logements, mauvaises conditions de ceux qui subsistaient) sévissait au moment où lz redémarrage économique s'amorçait. Un premier projet d'extension de la ville en direction de Valcourt fut abandonné en raison de la future création de la Base Aérienne. On se tourna alors vers le coteau sur lequel les vignerons de Gigny cultivaient autrefois leurs vignes. Malgré son éloignement et son isolement de la ville accentué par le canal, la voie ferrée et la RN4, on décida la construction d'une première tranche de logements en 1953.
La Noue: les Voyottes
La Noue fut le quartier des mariniers et des brelleurs.
L'Avenue de la République est bordée de maisons basses à pans de bois, souvent en torchis, disposées en rangées perpendiculaires à l'avenue, séparées par de petites ruelles ou voies: ce sont les Voyottes. Les habitations et les remises s'ouvrent sur une cour allongée occupée par un puits, à laquelle font suite les jardins et les vignes desservis par un sentier.
L'explosion démographique liée à la Révolution Industrielle obligea les habitants à agrandir les maisons et à percer des ouvertures dans des murs aveugles, d'où une certaine anarchie architecturale.

page precedente
page suivante